Discord est un logiciel de messagerie instantannée et de VoIP créé en 2015. Depuis, son utilisation est devenue massive parmi de nombreux groupes et ce souvent sans le moindre questionnement à son sujet.
Cette page liste les raisons pour lesquelles il faudrait se méfier de Discord.
Discord est un logiciel propriétaire dont on ignore tout du fonctionnement technique.
En termes de sécurité, un logiciel qui n'est pas libre ne peut tout simplement pas être digne de la moindre confiance.
Discord est centralisé en termes d'organisation, il appartient à une seule entité : L'entreprise Discord Inc..
Malgré l'utilisation abusive et (volontairement ?) trompeuse du terme « serveur Discord », aucune brique du logiciel n'est hébergeable par soi-même.
Discord n'est pas intéropérable.
Discord est tout puissant sur son logiciel et les données qui y sont stockées. Discord peut donc décider de détruire votre guilde (nommé « serveur Discord » par abus de langage), votre contenu, votre compte ou ceux de vos camarades du jour au lendemain. Sans préavis. Sans possibilité de récupération. Sans la moindre raison ni justification.
Discord enregistre tout (notez que j'ai écrit « enregistre » et non « pourrait enregistrer »). Tout.
Discord ne dispose que d'un seul client dit « officiel ».
Ce client consomme énormément de ressources et nécessite un ordinateur avec plus de mémoire que n'importe quel autre logiciel de communication.
Malgré certaines améliorations, Discord reste assez inaccessible, pour les personnes malvoyantes par exemple.
De plus discord n'a qu'un seul client dit « officiel », si vous en utilisez un autre plus accessible à votre lecteur d'écran par exemple, Discord se réserve le droit de supprimer votre compte pour infraction à son règlement.
Discord a depuis longtemps déployé un système de modération automatique du contenu qui « juge » des images à caractère sexuel pour en interdire l'envoi.
Ce système est connu pour souvent se tromper et interdire de poster des images qui ne sont pas sexuelles ou à tomber dans les travers classiques de ce genre de système (décisions sexistes, etc).
Discord a voulu en 2021 intégrer des NFT.
Discord a annoncé en 2022 ajouter de l'« IA » à Discord.
Discord fait ce qu'il veut de ce que vous y envoyez, y compris vos créations, vos œuvres, tout.
Vous accordez à Discord une license mondiale, non exclusive, gratuite, cessible et perpétuelle sur tout ce que vous y mettez.
Discord a annoncé en avril 2024 bientôt ajouter de la publicité dans le logiciel.