Table des matières

Concernant la mise en place de collectif

Je vais écrire quelques petits conseils concernants la mise en place de collectifs d'un point de vue du numérique. Ces conseils sont surement valable peu importe la forme : collectif, association, etc.

Du coup je vais vite fait parler de mon point de vue, attention c'est totalement subjectif et je ne prétend pas avoir des solutions parfaites. Mais comme ça fait un moment que je fait du numérique et que j'ai créé ou co-créée quelques collectifs/associations, je pense que je peux donner quelques conseils.

La documentation : faites un wiki

Oh ça alors, un conseil qu'on retrouve aussi dans ceux de la mise en place de services numériques.

C'est surement l'une des choses les plus importantes et aussi l'une de celles qu'on remarque en premier quand on rejoins un nouveau collectif : comment se transmettent les informations. Beaucoup de collectifs se basent uniquement sur la transmission orale des informations et avec, la plupart du temps, une seule personne qui dispose de toutes les informations sur un domaine précis.

C'est assez classique. C'est le fameux cas du collectif créé avec très peu de personnes et qui donc discutent tout le temps et n'ont pas besoin de noter les informations. Ou celui du collectif où quand on demande « tient comment on fait pour mettre à jour le site web ? » ou bien « Comment elle marche notre compta ? » la seule réponse est toujours « Faut que tu demande à Machin, c'est ellui qui s'en est occupé. ». C'est d'ailleurs souvent car une seule personne (ou peu) s'occupe d'un domaine précis qu'il n'y a pas de documentation de faite. Hey oui, la personne elle, elle sais comment faire, donc elle n'a pas besoin de l'écrire.

Sauf que ça commence à poser un problème quand des personnes rejoignent votre collectif : elles sont perdues. Surtout qu'à notre arrivé dans un collectif on ne connait souvent pas son fonctionnement, sa culture, ses habitudes, ses évidences, etc. On a tout à apprendre sur de nombreux sujets et on doit courir dans tous les sens pour apprendre et comprendre les choses. C'est épuisant.

Par exemple, si vous rejoignez un collectif qui organise des soirées jeux de sociétés, voilà à quoi peut ressembler votre première intéraction quand vous dîtes « je veux bien organiser la prochaine soirée jeux ! » :

« Super ! Du coup tu peux l'organiser.
- Je fais comment ?
- Alors va voir Paul, il va t'expliquer. »

« Salut Paul, on m'a dit que tu peux m'expliquer comment organiser une soirée jeux
- Alors tu dois déjà réserver la salle, on utilise souvent 2 lieux : A ou B
- J'aimerai le faire au lieu B, comment je le réserve ?
- Alors pour le lieux A faut téléphoner, mais le lieux B faut envoyer un mail, mais moi j'ai pas l'adresse, faut la demander à Béatrice. »

« Salut Béatrice, tu as le mail du lieu B ?
- Oui, le voici. Mais faut regarder sur leur agenda en ligne si le créneau que tu veux est dispo.
- Ok, comment je m'y connecte ?
- Faut que tu demande à Éloïse, c'est elle qui a le mot de passe. »

« Salut Éloïse, tu as le mot de passe de l'agenda du lieu B ?
- Oui, le voici. Faudra aussi penser à faire l'annonce de ton événement sur nos réseaux sociaux.
- Ok, il y a des choses particulières à y dire ?
- Oui, on a un texte pour ça… ah mais zut t'es pas encore dans la conversation de groupe, on l'a posté dessus y a 6 mois
- Ah zut
- Et faut ajouter une image aussi, mais l'image de base qu'on utilise faut que tu demande à Karim de te la passer. »

[…]

Vous avez l'idée pas vrai ? Il y a même des chances que vous ayez déjà vécu ça une ou plusieurs fois.

C'est aussi comme ça que beaucoup de collectifs perdent des informations : des domaines entiers reposent sur une seule personne et quand cette dernière quitte le collectif, dans beaucoup de cas, l'information part avec elle. Et je ne parle même pas de la charge de travaille que ça demande à une personne qui possède toutes les connaissances d'un domaine quand plusieurs personnes rejoignent le collectif.

C'est donc là qu'arrive une solution : la documentation. Et plus précisement un wiki.

Alors bien sur ça peut tout à fait être autre chose qu'un wiki en fonction des besoins des personnes et du collectif. Mais le wiki est pratique pour plusieurs raisons :

Dans la plupart des collectifs que j'ai co-créée, la première chose que j'ai fait a été de mettre en place un wiki. Vous n'imaginez pas à quel point ça a immédiatement fluidfié et facilité l'arrivé des nouvelles personnes et le quotidien des habitués.

Avec un wiki, la discussion plus haut ressemble plutôt à ceci :

« Super ! Du coup tu peux l'organiser.
- Je fais comment ?
- Alors je te crée ton compte sur le wiki, voilà, tu peux t'y connecter et regarder la page "Organiser une soirée jeux"
- Cool, y a les lieux, comment les réserver, les numéros à appeler
- Les textes d'exemple pour les réseaux sociaux aussi, et s'il manque quelque chose n'hésite pas à me demander et on en profitera pour l'ajouter sur le wiki »

Alors bien sur il faut penser à mettre à jour le wiki. Mais jusqu'à présent ça a toujours bien fonctionné dans les collectifs où j'ai été.

Il existe des logiciels assez simple comme DokuWiki pour mettre en place un wiki.

Les réseaux sociaux : postez à plusieurs endroits

Poster des informations sur des réseaux sociaux c'est pratique, mais évitez de n'avoir qu'un seul et unique réseau social, surtout si celui-ci nécessite la création d'un compte pour être consulté. En plus si vous vous revendiquez par exemple anti-capitaliste, avoir un compte uniquement sur un seul réseau social fermé appartenant à une entreprise comme Facebook n'est pas forcément cohérent.

Vous pouvez créer un compte sur une instance du Fédiverse par exemple, ou avoir un flux RSS sur votre site web.

Si vous voulez que les personnes ai au minimum un moyen de recevoir vos informations, le mieux est surement la liste mail, car en ligne c'est la chose la plus fréquente à avoir : une adresse mail (contrairement à un compte Discord, Facebook, Instagram, WhatsApp, Tiktok, Twitter, etc).

Vous pouvez faire une liste publique pour vos annonces et discussions. Et une liste réservée au fonctionnement interne de votre collectif.

Accessibilité

Je fait un point à part ici mais il pourrait tout aussi bien être général. Je le met là car il se constate rapidement sur les réseaux sociaux.

Quand vous postez sur des réseaux sociaux, assurez-vous que ce que vous dites est accessible. Pensez par exemple à mettre une description d'image si vous en postez une. C'est d'autant plus important sur des réseaux sociaux comme Instagram où tout passe par l'image et qui sont donc facilement inaccessibles ! (Encore un bon point pour ne pas avoir que Instagram comme réseau social d'ailleurs). La plupart des réseaux sociaux permettent d'indiquer une description d'image (et si l'un des réseaux ne le permet pas c'est peut-être le signe qu'il faut réfléchir à sa pertinence) mais n'oubliez pas aussi de renseigner la description de vos posts, oui même sur Instagram où l'image est reine.

Ça implique donc de mettre de bonnes descriptions d'images mais aussi d'être clair sur les informations fournis, de ne pas censurer des mots (oui, il y a des personnes qui s'amusent à mettre des petites étoiles dans certains mots pour les rendre illisibles, la plupart du temps ça empêche surtout les personnes de lire ces mots ou de les filtrer avec un logiciel pour les éviter) et bien d'autres choses.

Il n'est pas toujours possible de tout mettre en place pour être 100 % accessible, mais tout pas dans la bonne direction est à prendre.

Les discussions : des lieux adaptés

Beaucoup de collectifs auxquels j'ai participé font régulièrement des réunions d'organisation. Ces réunions se déroulent la plupart du temps en physique et il faut donc se déplacer pour y assister.

Si vos réunions sont nécessairement en physique essayez de les faire dans un lieux accessible. Mais vous pouvez aussi vous demander s'il est réellement important que ces réunions aient lieux en physique. La plupart du temps non (en tous cas c'est ce que j'ai constaté). Alors oui c'est chouette de se retrouver ensemble, de se voir, parfois de partager un repas ensemble, mais parfois se déplacer est compliqué : il y a des personnes qui peuvent êtres fatigués, des personnes crevées de courir partout car elles sont dans plusieurs collectifs, des personnes avec des douleurs chroniques pour qui il est difficile de sortir, etc (et si vous pensez « pas besoin de changer pour le moment, on a personne comme ça dans notre collectif », c'est peut-être justement pour ça que ces personnes ne sont pas dans votre collectif).

Alors vous pouvez bien sur faire vos réunions en ligne, via des outils qui ne nécessitent pas de création de compte comme Jitsi. Mais vous pouvez aussi faire des réunions en physique avec la possibilité pour certains personnes de rejoindre la discussion à distance via un ordinateur/téléphone équipé d'un micro. Vous pouvez faire des réunions écrites (oui c'est possible).

Faites attention avec les plateformes fermés comme Discord : En plus d'obliger les personnes à créer un compte sur une plateforme plus que discutable, ce genre de lieux n'est pas conçu pour les collectifs. Le risque de voir se former un groupe qui ne discute plus que sur cet outils et se met à l'utiliser pour tout est grand. J'ai vu des collectifs entiers utiliser uniquement Discord pour discuter, poster les compte rendus de réunions, les documents d'association, les ressources pour leurs membres, etc… Et tout perdre du jour au lendemain suite à un bannissement, une fausse manipulation, une décision unilatérale de Discord (si en plus votre collectif traite de sujets sensibles pour les minorités alors vous êtes d'autant plus à risque, Discord n'est pas votre ami, au contraire).

Pensez aussi à vos sujets de discussions ? Est-ce que discuter de sujets sensibles ou d'informations personnelles en clair (donc non chiffrés) est raisonnable ? Est-ce que vos discussions mettent des personnes en danger ?

La pratique : comment on met en place tout ça ?

Alors oui souvent quand on parle de ça dans certains collectifs la réponse est « On est pas informaticiens donc on peut pas faire ça et puis on a pas le temps, l'important c'est <insérer ici le sujet/lutte du collectif> ». C'est vrai. Mais ces sujets sont importants, à la fois pour les personnes et pour le collectif. Et en apprenant à faire ces choses on peut les rendre plus faciles, plus accessibles, plus “normales” dans les collectifs autour de nous. On devient plus accueillants et on évite de réinventer la roue.

Si vous voulez traiter ces sujets vous allez surement vous dire « Mais par où commencer ? Pour toi c'est facile, tu es adminsys donc tu es dans des collectifs où tout le monde sais faire ça ! Nous on sais même pas par où chercher… ». En fait ce n'est pas le cas, la plupart des collectifs dans lesquels j'ai été ne sont pas orientés vers le numérique, ce n'est pas “leur sujet”. Mais comme le dit la chanson « If together we don't stand, There is power in a Union » (traduction : « Si ensemble nous ne nous levons pas, Il y a du pouvoir dans une union ». Bon en vrai dans la chanson “Union” est pour “Syndicat” mais ici je met “union” car l'idée ici c'est la convergence des luttes) : Demandez à d'autres collectifs. Il y en a surement un qui sais faire de bonnes communications, un qui sais comment on met en ligne un site web, un qui a des outils de visioconférences qu'il voudra bien partager avec vous, … Cherchez s'il y a des collectifs de hackers/informaticien⋅nes autour de vous, vous avez surement des choses à vous apporter mutuellement.

Pourquoi pas aussi s'associer entre collectifs pour mettre les ressources en commun, partager les coûts, les idées, les énergies.

Il est possible de regarder du côté des CHATONS qui proposent des “Hébergement d'une ferme de wikis” ou des “Hébergement de sites web / blog”. Si vous êtes une association vous pouvez regarder du côté de Emancip' Asso.